Développement durable

Dans un respect de l'environnement, il est très important pour l'Organisation d'intégrer une démarche de développement durable sur notre course.

L'espace naturel que traverse le trail est riche en biodiversité puisque 2 sites Natura 2000 y ont été créés. De plus, le Massif du Bargy est un territoire de réintroduction du Gypaète Barbu.

En plus de vouloir réduire les impacts de la course sur cet environnement d'exception, nous souhaitons intégrer à notre projet les communes concernées ainsi que leurs habitants.


C'est pourquoi, même si nous ne pourrons pas arriver à un objectif Zéro impact, nous réfléchissons à évaluer et réduire notre impact, mais aussi à la façon de sensibiliser les coureurs, bénévoles, accompagnants, élus... sur notre démarche éco-citoyenne.


Voici quelques exemples d'actions mises en place par l'organisation :


Evaluation : nous utilisons un outils de mesure des impacts créer par l'ADERE, consultable sur le site web www.evenementresponsable.fr

Diffusion d'un questionnaire auprès des coureurs pour savoir d'où ils viennent et quels moyens de transport ils utilisent dans le cas d'une évaluation de bilan carbone à la fin de la manifestation


Réduction : mise en place de navettes pour rejoindre le lieu de départ de la course. Incitation au covoiturage sur notre site web.

Don de gobelet rétractable à chaque coureur pour réduire les gobelets aux ravitaillements.


Sensibilisation : en amont, communication sur notre démarche grâce au site web.

Au moment de la manifestation : invitation d'associations environnementales et sociales sur le village d'arrivée.


Intégration de la population locale : mise en place de partenariats avec les offices de tourisme, syndicats d'initiative, commerçants, hébergeurs... des communes concernées.

La majorité des bénévoles viennent des communes traversées.